Sélectionner une page

Le Système Informatique Communautaire de la place portuaire de Dakar a été lancé hier, mercredi 23 novembre à Dakar par le directeur général des douanes. Un outil qui vient compléter le dispositif existant au niveau de la chaîne logistique caractérisée par l’existence du Guichet Unique ORBUS pour la collecte électronique des documents de pré-dédouanement et le système informatique GAINDE qui automatise les formalités douanières.

La mise en place de la plateforme du Système d’Information Communautaire des acteurs de la place portuaire vient compléter le dispositif existant au niveau de la chaîne logistique caractérisée par l’existence du Guichet Unique ORBUS pour la collecte électronique des documents de pré-dédouanement et le système informatique GAINDE qui automatise les formalités douanières.

Selon l’administrateur général du Gie Gaindé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, le lancement, ce mercredi 23 novembre, de cet outil garantit l’arrimage aux meilleures pratiques sur le plan international en matière de formalité sur le commerce international. « C’était important pour nous d’avoir ce complément-là pour être au niveau des pays qui sont les mieux dotés en termes d’outils pour la facilitation du commerce ».

Le président de la Communauté des acteurs portuaires (Cap Dakar), Mamadou Guèye, a souligné l’effet recherché à travers l’outil et qui est, d’assurer l’exploitation technique et commerciale du système d’information communautaire avec l’objectif d’accélérer la circulation des navires et des marchandises dans le port. « Il s’agit d’un outil qui va nous permettre d’élever le port de Dakar au rang des ports les plus performants en Afrique ».

Pour le directeur général du Port autonome de Dakar, M. Bara Saady, c’est une phase qui s’ouvre ainsi et qui « consolidera notre ambition d’être un pôle de référence dans sous-région. »
Magnifiant l’apport des Tic dans les transactions commerciales, M. Sady a estimé que pour les places portuaires qui se veulent modernes, l’heure est à la recherche permanente de facteurs d’efficacité qui se traduisent par la rapidité dans le traitement physique des marchandises avec la disponibilité permanente de l’information liée à ces mêmes marchandises. Face aux enjeux, le directeur général du Pad a « loué » l’engagement de toutes les parties prenantes.

Par rapport au contexte mondial, l’administrateur général de GAINDE 2000 a fait remarquer que : « avoir des outils c’est une chose mais atteindre les résultats escomptés en est une autre ». Aujourd’hui, a-t-il relevé, « le grand défi que nous avons c’est que les acteurs et les utilisateurs de ce système adoptent les meilleurs comportements pour que le Sénégal puisse faire partie des pays les plus performants sur le plan mondial. Ce n’est pas une ambition irréaliste et nous pensons que si nous relevons ce défi de comportement nous arriverons à le relever ».

All Africa