Sélectionner une page

Après l’administration portuaire et la Douane, le service logistique vient de se doter d’une plateforme informatique de gestion, interconnectée aux systèmes Gaïndé (Douane) et Orbus (administration portuaire). Lancé hier, ce système d’information communautaire (Sic/Sénégal) ambitionne de faire du Port de Dakar une plateforme incontournable. Finie la paperasserie dans les formalités logistiques et douanières au Port autonome de Dakar.

En effet, fruit d’un partenariat entre les trois entités du port (administration portuaire, Douanes et la communauté des acteurs portuaires Cap/Dakar), une plateforme de gestion informatisée de la chaîne logistique et livraison a été lancée hier par le directeur du Port Bara Sady, son homologue directeur des Douanes Mouhamadou Makhtar Cissé et le président de la Cap/Dakar Mamadou Gueye.

Ce système d’information communautaire (Sic/Sénégal) vient renforcer le dispositif informatique existant à travers Orbus (le système informatisé des formalités administratives) et Gaïndé 2010 (la version achevée du système informatisé des formalités douanières).

Ces trois systèmes interconnectés devraient permettre, à terme, d’assurer une grande efficacité à toutes les procédures portuaires. L’exploitation de cette plateforme informatique de livraison et logistique est déléguée à l’entreprise créée au mois de juillet dernier : Sic/Sénégal S.A., dont la Cap/Dakar détient 65% du capital et son partenaire le Gie Gaindé 2000, 35%. Selon Ibrahima Diagne, un des concepteurs de cet outil novateur, «cela a été mis en œuvre pour prendre en charge le seul volet qui n’avait pas fait objet d’une infor­ma­ti­sa­tion dans les procédures du commerce extérieur.

On a le système Gaindé pour les aspects douaniers, et le guichet unique Orbus pour les aspects administratifs. Il nous manquait donc une plateforme pour les aspects logistiques, qui permet notamment d’enlever rapidement les marchandises du port». Mieux encore, renchérit le directeur des Douanes, «les douaniers n’auront plus de peine à localiser un conteneur, car tous les conteneurs seront listés avec leur emplacement».

Pour assurer de la fiabilité et de la rapidité que cette nouvelle plateforme impulsera, le président de la Cap/­Dakar, Mamadou Gueye indique : «Un bateau qui arrive ne va plus encombrer le Port parce qu’il sera déchargé rapidement.

Au niveau de la Douane, la marchandise est listée automatiquement et on peut procéder aux taxes plus rapidement. Au niveau du traitement-livraison, c’est plus facile encore : on arrive à avoir les bons de commandes dans le système et effectuer des opérations par le portail B2B.»
Les ambitions placées en cet outil, dernier de la chaîne d’informatisation des activités portuaires sont de hisser le Port de Dakar au rang des ports mondialement reconnus et d’en faire par la même occasion, la plaque tournante de l’Afrique, dans un classement où il occupe la troisième place derrière Madagascar et les Seychelles.

Le Quotidien

Ibrahima Ndiaye